L’homme apprécie et perfectionne le vin depuis des milliers d’années. Les techniques se sont améliorées. La technologie a progressé. Presque toutes les facettes de l’expérience du vin sont meilleures à l’heure actuelle qu’elles ne l’étaient auparavant. Même si le vin que nous achetons au magasin est parfait, nous devons faire notre part pour être sûrs de l’apprécier. Améliorez votre expérience grâce à ces conseils sur le stockage du vin.
N’ayez pas peur de l’obscurité
Qu’en est-il des caves à vin ? Eh bien, il s’agit de garder le vin isolé, couvert d’obscurité et complètement immobile. Est-ce que des vibrations occasionnelles à l’intérieur d’un réfrigérateur ou la lumière du soleil à travers la fenêtre du siège arrière de votre voiture peuvent ruiner ce précieux achat au supermarché ? Non. Ce n’est pas le cas. Et si vous n’êtes pas un buveur de vin ordinaire, vous ne le remarquerez probablement pas.
Mais si vous gardez la belle bouteille de vin chez vous pour une occasion spéciale ou si vous voulez simplement vous assurer que vous ne causez aucun dommage, il est important de savoir que le vin est sensible à la lumière, en particulier à la lumière directe du soleil et aux rayons UV, même aux lampes fluorescentes de la cuisine.
De nombreuses bouteilles sont conçues pour bloquer ces coupables, mais elles n’arrêteront pas tout, surtout sur de longues périodes. La plupart des luminaires de votre maison ne feront pas beaucoup de dégâts, mais en règle générale, essayez de placer le vin que vous souhaitez conserver dans un endroit sombre où il ne sera pas dérangé pour tirer le meilleur parti de chaque bouteille.
La position parfaite de la bouteille
Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi les bouteilles de vin sont généralement stockées sur le côté, le bouchon tourné vers l’extérieur, ou pourquoi certains casiers à bouteilles sont conçus pour tenir les bouteilles à l’envers ? Il s’avère que le vin n’est pas seulement sensible à la lumière ou aux mouvements, il peut aussi être gâché par un stockage dans une mauvaise position.
Même si vous l’avez ramassé sur l’étagère du magasin en position verticale, ce n’est pas comme ça qu’il faut le stocker chez vous. Si les bouteilles sont placées sur le côté, c’est parce que le liquide contenu dans la bouteille doit rester bien en contact avec le bouchon pour le sceller correctement et empêcher l’oxygène de s’infiltrer à l’intérieur.
C’est également un élément clé à garder à l’esprit lorsque vous achetez votre vin au magasin. La plupart des magasins stockent leur vin debout, et il est parfois difficile de savoir depuis combien de temps la bouteille est là. Cette méthode est acceptable pour une courte période, mais n’est pas idéale pour un stockage à long terme.
Conseils sur la température et la durée de conservation
Couvert dans l’obscurité, comme un contrôle de vampire. Basculé sur le côté pour empêcher l’oxygène de s’échapper. Autre chose qui pourrait gâcher votre vin ? Bien sûr que si. La température, l’humidité et le temps sont les derniers éléments sur notre liste. Tout d’abord, la température à laquelle vous stockez votre vin doit être constante.
Pour le vieillissement, il est idéal que le vin soit conservé entre 12 et 15°C. Et pour les amateurs de vin occasionnels, il est plus important de conserver le vin au réfrigérateur à une température constante que de trop s’inquiéter du degré exact. Si vous pouvez contrôler l’humidité dans votre lieu de stockage, essayez de la maintenir au-dessus de 60 % pour éviter que les bouchons ne se dessèchent.
Et en ce qui concerne le vieillissement de votre vin, assurez-vous que vous stockez du vin qui pourra s’améliorer avec le temps.
Après l’avoir ouvert
Jusqu’à présent, nous avons examiné comment conserver le vin que vous avez acheté au magasin et que vous comptez mettre de côté pour cette occasion spéciale ou comment conserver le vin que vous avez reçu en cadeau.
Mais les règles de stockage changent pour le vin que vous avez déjà ouvert, et soyons francs, pour la plupart d’entre nous, nous ne ramassons pas le vin juste pour le ranger dans la cave. Nous voulons faire sauter le bouchon et en profiter ce soir-là ou le week-end prochain. Mais une fois la fête terminée, il se peut qu’il y ait encore du vin qui coule autour de la bouteille. Si vous ne voulez pas la jeter, vous devez savoir comment la stocker et combien de temps vous pouvez la conserver.
En général, pour le vin blanc, il suffit d’enfoncer le bouchon et de faire sauter la bouteille sur le côté dans le réfrigérateur. Cela permettra de conserver le vin à l’abri de la lumière tout en maintenant la température. Cependant, une fois la bouteille ouverte, il n’y a pratiquement pas d’endroit où la mettre pour la conserver pendant plus de trois à cinq jours.
Cela vaut également pour le vin rouge, mais contrairement au vin blanc, le vin rouge n’a pas besoin d’être réfrigéré. Il suffit de serrer le bouchon et de le disposer sur le côté dans un endroit sombre.
A lire aussi : Avec quoi boire le vin jaune du Jura ?