Le vin jaune du Jura encore appelé l’or jaune du Jura est un breuvage unique qui compte parmi les meilleurs aujourd’hui, même quand il est encore jeune. Il doit sa renommée à son processus de préparation unique et aux sensations particulières qu’il offre en bouche. Le vin jaune du Jura possède des particularités de conservation qui font qu’il ne peut accompagner n’importe quel mets. Voici avec quoi il convient de faire de la dégustation de vin jaune du jura.
Il se suffit à lui-même
Aussi inattendu que ce soit, le vin jaune du Jura peut très bien émerveiller vos papilles sans être accompagné. Il est excellent en apéritif grâce à sa structure pour le moins équilibrée. C’est d’ailleurs ce qui fait qu’il peut a priori être dégusté à toutes les étapes d’un repas. Si vous tenez tout de même à l’accompagner en apéritif, le vin jaune du Jura saura peut se montrer savoureux aux côtés d’un morceau de Comté affiné. Il s’agit d’un fromage assez connu au Jura qui se marie à merveille avec l’or jaune du Jura. Grâce à ses notes onctueuses, ce fromage met admirablement en valeur le goût peu commun du breuvage. C’est donc une combinaison que vous pouvez tenter.
Des plats qui comportent du vin jaune du Jura
Il y a des plats franc-comtois qui se préparent avec le vin jaune du Jura. En œnologie, l’une des règles de base pour des accords de vins réussis consiste à accompagner un plat fait à base d’un vin de ce même vin. Ainsi, les saveurs restent dans les mêmes tons, mais sont sublimées les unes par les autres quand on mange le repas et que l’on boit le vin ensuite. Par exemple, quand vous faites un plat de coq au vin blanc, une bouteille de ce même vin blanc peut être servie à table pour l’accompagner.
Il est donc tout naturel que l’on recommande de déguster le vin jaune du Jura avec des spécialités telles que la truite au vin jaune. Dans le même esprit, le coq au vin jaune est encore plus savoureux quand on le déguste avec du vin jaune du Jura. N’hésitez pas à tenter l’association si vous en avez l’occasion, vous ne le regretterez pas. Vous pourriez aussi apprécier l’association du vin jaune des côtes d’Arbois avec un plat de poulet au vin jaune et aux morilles. La célèbre recette de Franche-Comté est un délice qui est plus savoureux quand on a un verre du vin jaune du Jura pour l’accompagner.
D’autres plats savoureux
Le vin jaune du Jura a tendance à procurer de meilleures sensations en bouche quand il s’accompagne de plats comportant de la crème. Un plat de volaille à la crème serait donc un délice avec ce vin. Il est également possible d’en déguster avec un plat de crustacés. De même, vous pouvez accompagner du foie gras d’une bouteille de vin jaune du Jura.
Certains plats exotiques
Le vin jaune du Jura met étonnamment bien en valeur la saveur épicée en général. Ainsi, il sera parfait pour accompagner un plat de tajine par exemple. Une spécialité au curry pourrait aussi très bien convenir. Dans le même genre, le riz safrané vous plaira assurément avec le vin jaune du Jura.
Le vin jaune du Jura a ceci de particulier qu’il n’est pas trop difficile à accorder. Il suffit d’en connaître les subtilités et le goût prononcé pour faire de belles associations. Bien que vous puissiez le savourer sans accompagnement, il sera également agréable avec différents plats. C’est l’exemple des plats onctueux, ceux épicés et bien entendu ceux qui en comportent. Tentez au plus vite ces différentes expériences afin de déterminer celle qui vous plaît le plus.